! ! ! ! ! ! ! !

Mobilisons nous ! C'est maintenant qu'il faut agir !

Consultez le rapport du commissaire-enqêteur !

Peut-être le savez-vous déjà mais contre toute attente, le commissaire enquêteur (CE) a rendu un avis favorable à la première phase du projet d'aménagement du Lido entre Carnon et la Grande Motte. Il a toutefois vivement critiqué le projet et émis un certain nombre de réserves, conditionnant notamment le début des travaux après le rechargement en sable de la plage. Celui-ci ayant été encore une fois reporté à l'hiver prochain, les travaux d'aménagement du lido ne pourront pas débuter avant 2008. Entre temps, il peut se passer beaucoup de choses... Nous venons seulement de récupérer le rapport d'enquête (grâce à Dominique Cerruti, conseillère municipale à Mauguio). Je vous invite vivement à le consulter, ou tout au moins à le parcourir. La première partie (généralités) est un résumé du contenu du dossier soumis à l'enquête. Vient ensuite une analyse quantitative et qualitative des observations reccueillies au cours de l'enquête, par courrier et au cours des permanences (observations). Cela montre à quel point la mobilisation a été importante (plus de 900 lettres sont parvenues au CE), en particulier grâce à nos actions. On peut donc s'en féliciter. La plupart de nos arguments, pris en compte par le CE, sont repris dans le rapport préliminaire adressé au Maître d'ouvrage (le Conseil Général). Celui-ci a ainsi du répondre à un certain nombre de questions (réponsesCG) et vous verrez dans ses commentaires que le CE a rarement été convaincu par les arguments du CG. En bref, on pourrait saluer le travail du CE s'il ne concluait pas son rapport par un avis favorable qui est en complète contradiction avec le contenu du rapport !

Et que pouvons-nous faire maintenant ? Il serait sûrement possible de contester cette décision mais... avons nous vraiment envie de nous lancer là dedans ? Les travaux, le rechargement en sable se feront-t-ils (nous devrions avoir bientôt des informations à ce sujet) ? Est-il possible de proposer d'autres solutions et si oui lesquelles ? Devons-nous essayer d'agir avec d'autres associations, en particulier le Réseau Hippocampe, pour contester au niveau national, voir européen, les décisions d'aménagement du littoral dans la région, prises contre la volonté des usagers et des habitants ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et venir en débattre chez Nathalie mercredi soir ou de nous envoyer le fruit de vos réflexions...

Afin qu'il soit plus abordable, nous avons divisé le rapport en 4 parties :

1. Généralités : description du projet présenté dans le dossier d'enquête publique et déroulement de l'enquête (pages 1 à 11).

2. Observations : analyse quantitative et qualitative des observations faites par les associations et le public (pages 12 à 20).

3. Réponses du Conseil Général aux questions du Commissaire enquêteur (pages 20 à 40).

4. Conclusions de l'enquête (pages 41 à 45).

! ! ! ! Mise à jour : 21/09/09 !