Mobilisons-nous
pour
que l'accès à la plage entre le Petit et le Grand Travers
soit encore libre et gratuit en 2010 !
Le projet en deux
mots
Sous
prétexte de sauvegarder la plage, le projet d'aménagement
du Lido prévoit à terme la suppression de la
route RD59 entre les échangeurs des Petit et Grand
Travers, accompagnée de la mise en place de parkings
en compensation des places de stationnement supprimées
le long des 3 km de route (2 100 places perdues).
Le
projet est divisé en 3 phases :
Phase
1 (été 2009) : soumise à
l'enquête publique cette phase a mis en place :
*le réensablement de la plage (2008) ;
*la suppression du stationnement et de la circulation du côté
mer ;
*la réduction de la chaussée à une seule
voie de circulation côté canal, en sens unique
de Carnon à la Grande-Motte, l'autre voie étant
réservée aux piétons, aux vélos
et à une navette (séparation physique des deux
voies par des barrières en bois) ;
*l'aménagement d'un parking de 547 places et de toilettes
publiques sur le terrain du Mas du Petit Travers.
Phase
2 (été 2010) : cette phase prévoit
:
*la suppression de tout stationnement le long de la RD59;
*le réaménagement des parkings existants du
Grand Travers et de la Dune ;
*l'aménagement de trois aires de stationnement naturelles
et temporaires aux Petit et Grand Travers et à la Motte
du Couchant (vraisemblablement sur des terrains appartenant
au Conservatoire du littoral !) ;
*l'aménagement d'une piste cyclable en boucle en bordure
de canal.
Phase
3 (?) : Destruction de la route entre les
deux échangeurs des Petit et Grand Travers et requalification
du site en zone naturelle.
|
Notre
blog pour discutez et donnez votre
avis sur le projet !
|
Concertation ? De qui se moque le Conseil Général
de l'Hérault ?
Notre
association a accepté de participer à un groupe
de projet, missionné par le Conseil Général,
afin de proposer des pistes pour la suite des aménagements
du lido du Petit et Grand Travers. La semaine dernière,
Mme Pétard, en charge du dossier au Conseil Général,
interviewée par FR3 (19-20H du 7 septembre 2009), a fait
une déclaration qui nous a profondémment choqués.
Non seulement, elle a une fois de plus menti sur les causes
de l'érosion et les solutions à apporter et sur
les véritables responsables de la situation ubuesque
de cet été suite aux aménagements de la
route, mais surtout elle a annoncée la suppression du
stationnement de l'autre côté de la route pour
l'été 2010. Elle a ainsi piétiné
d'une seule phrase tout le travail accompli depuis près
d'un an par le groupe de projet et par là-même
le bien fondé de son existence. Considérant qu'il
était inutile de continuer dans ces conditions, Patrick
Mortier (représentant l'association dans le groupe de
projet) a annoncé, lors de la dernière réunion
à Carnon jeudi 10 septembre, que nous quittions le groupe
de projet et demandions à ce que Mme Pétard soit
dessaisie du dossier. En effet depuis le début, Mme Pétard
brille par son incompétence, son ignorance (réelle
ou calculée) du dossier et son mépris total pour
les associations osant s'opposer à ses décisions
péremptoires. Nicolas Dusfour, propiétaire de
la plage Le Mistral et Président de l'association des
plagistes de Carnon, très mécontent des aménagements
et offusqué par les méthodes du CG34, a lui aussi
quitté la salle et décidé de ne plus participer
au groupe de projet tant que Mme Pétard serait en charge
du dossier. Dans la lettre
ouverte que nous lui adressons nous lui demandons de se
dessaisir du dossier. |
Aménagements du Lido : le feuilleton de l'été
2009 !
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le
feuilleton de l’été concernant
les aménagements du lido, voici les articles de presse
et courriers qui sont passés dans La Gazette (si vous
en avez d’autres, merci de nous les faire parvenir).
Vous y trouverez notamment l’article du 23 juillet :
« Il faut sauver les dunes du Petit Travers »,
suivi de la réponse adressée par "Sauvons
La Plage Libre !" (p 4). A lire aussi la lettre d’Anne-Yvonne
Ledain du Conseil Régional, qui ne brille malheureusement
pas non plus par sa connaissance du dossier et est la première
prise de position « officielle » du CR sur le
projet (p 5). Aussi édifiant, l’échange
de courrier entre Robert et Florence (p 3) : le premier, qui
habite la Grande Motte, semble ravi de la piste cyclable,
la seconde, qui habite Montpellier, ne voit pas comment elle
peut aller à la plage en vélo en famille avec
la glacière et le reste ! Réponse de Robert
: « Florence n’a qu’à rester chez
elle avec le ventilateur, c’est moins fatiguan ».
Question de SLPL : « le Conseil Général
fait-il des aménagements à 10 millions d’euros
de manière à permettre à quelques résidents
de La Grande Motte et de Carnon de se ballader tranquillement
en vélo le long de la mer pendant que des milliers
d’autres doivent maintenant galérer pour se rendre
à la plage ou même renoncer à y aller
? ».
|
A l'origine de la concertation
Annoncée
par le Midi
Libre, dans le but de relancer une "vraie" concertation
avant d'aller plus loin, le Conseil Général a
fait appel à un médiateur privé (DialTer)
chargé de l'organiser. L'association "Sauvons La
Plage Libre !" a été invitée
par DiaTer a faire partie du groupe de projet. Elle a participé
à cette nouvelle concertation à raison d'une réunion
par mois à Carnon depuis novembre 2008.
Consultez
le dossier de
contribution de Sauvons La Plage Libre à l'enquête
publique sur le projet d'aménagement du Lido entre Carnon
et la Grande-Motte.
Consultez
le rapport du commissaire enquêteur
qui, contre toute attente, avait donné un avis favorable
au projet ! |
|
Parking
gratuit une
1ère victoire !
Le
Conseil Général s'était engagé à
ce que les parkings des Petit et Grand Travers soient gratuits
lors de leur ouverture pour l'été 2009. Face aux
caméras de FR3-région, Mr Calmels, vice-Président
du CG34, a reconnu que cette décision avait été
prise sous la pression des medias et des associations et en
particulier la notre ! C'est donc une 1ère victoire,
même si beaucoup d'entre nous continuent de penser que
le projet d'aménagement, tel qu'il est, est une erreur
qui ne résoudra en rien les problèmes d'érosion
de la plage ! De plus, le CG34 n'a pas garanti le maintien de
la gratuité du parking pour les années suivantes
et rien n'est encore décidé en ce qui concerne
les phases 2 et 3, prévoyant l'interdiction de stationner
côté canal et la suppression de la route ! Il faudra
donc rester vigilant et maintenir une pression suffisante.
|
|
Aidez-nous à faire respectez la loi ! Consultez
pour cela le décret
de mars 2006 sur les concessions de plage et tester vous même
les plages privées en :
- Nous écrivant
pour nous signaler tous les abus dont vous êtes témoins
(en donnant tous les détails : lieu, nom de la plage, date,
heure, photos...).
- En réalisant vous-même des testings : installez-vous
devant les matelas des plages privées (à plusieurs
et avec un parasol si possible) et attendez de voir la réaction
des plagistes. Si on ne vous dit rien tant mieux, cela veut dire
que la/les plage(s) respecte(nt) la loi en laissant le libre usage
du bord de mer. Si on vous demande de partir, insistez, en restant
le plus courtois possible mais en invoquant votre droit. On ne
vous demande pas de vous battre avec les plagistes mais de nous
rapporter leur réaction, positive ou négative, face
à votre insistance. N'hésitez pas à leur
dire en les quittant que vous avez effectué un test dont
le résultat sera transmis à notre association. L'information
circulera vite et l'on peut espérer que sur nos côtes
nous n'ayons plus que des plagistes qui respectent la loi. |
|
|