! ! ! ! ! ! ! !

Lettre ouverte à Mme Pétard

Sauvons la Plage Libre !
Association loi 1901 n°0343034869
7, rue du Collège - 34000 Montpellier
04 67 60 76 31 / 06 61 96 90 65
sauvonslaplagelibre@free.fr

http://sauvonslaplagelibre.free.fr

Montpellier, le 15 septembre 2009


Objet : Protection et aménagement durable du Lido des Petit et Grand Travers.

Madame,

Vous êtes en charge au Conseil Général de l'Hérault du dossier de protection et aménagement du Lido entre le Petit et le Grand Travers. Interrogée par FR3 Montpellier (19-20H du 7 septembre 2009), vous avez stigmatisé les usagers de la plage qui ont vu, cet été, le stationnement réduit à un seul côté de la route, et vous avez déclaré « on va supprimer le stationnement de l’autre côté par contre l’année prochaine, ça c’est clair ». Ce qui est surtout clair, Madame, c’est votre mépris et votre opposition à toute concertation, en contradiction totale avec le mandat qui vous a été confié et, accessoirement, avec vos discours.

Comme vous le savez, le Comité de pilotage de l’aménagement du Lido, dont vous êtes membre, a institué, en octobre 2008, un groupe de projet pour l’assister dans la définition des principes d‘aménagement du site et de son plan de gestion. Animé par le Conservatoire du littoral, ce groupe de projet réunit des représentants des collectivités locales, des services de l’État et de plus de 10 associations concernées par le devenir de ce Lido. Sa mission est d'élaborer, avant la fin 2009, des scenarii possibles d’aménagement tenant compte des enjeux, à la fois environnementaux, économiques et sociaux, associés à la préservation de ce site unique.

Le groupe de projet, dont notre association fait partie, s’est réuni tous les mois depuis novembre 2008, a entendu un grand nombre d’experts pour nourrir sa réflexion, a bénéficié de l’accompagnement de spécialistes en médiation, a fait réaliser cet été une enquête auprès de 400 personnes (soit un budget de 20 000 €) pour évaluer l’impact des travaux déjà réalisés, et a su trouver un fonctionnement fondé sur l’écoute, la tolérance et la discussion malgré les divergences de vues de ses membres.

Le groupe de projet dispose donc maintenant des meilleurs atouts pour remplir sa mission et produire une réflexion constructive. Mais à quoi bon, puisque vous avez déjà décidé du devenir du Lido, au mépris de vos engagements et du travail accompli ? Aujourd’hui nous avons le sentiment d’avoir été trompés et perdu notre temps (et l’argent du contribuable) dans un simulacre de concertation destiné à endormir les oppositions manifestées contre ce projet.

Ce qui est clair, Madame, c’est que si vous ne demandez pas à être dessaisie du dossier d’aménagement du Lido, vous ne serez plus jamais fondée à employer un mot dont vous venez de prouver que vous en ignorez le sens : concertation.

Veuillez croire, Madame, à notre total désaccord sur vos méthodes.

Nathalie Declerck
Présidente de "Sauvons la Plage Libre !"

Haut de page

! ! ! ! Mise à jour : 21/09/09 !