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Estimations de la capacité de stationnement avant et après aménagement de la RD59

Nous avons recalculé la capacité de stationnement de l'ensemble de la zone à partir des données fournies dans le dossier et enà partir de nos propres estimations et mesures effectuées sur place.

Pour les estimations "officielles" présentées dans le dossier, l'occupation des bas côtés de la route est de 2,60 m par véhicule pour l'estimation haute, contre 3,80 m pour l'estimation moyenne. Nos estimations, à partir de nos propres comptages, ainsi que l'analyse de photos aériennes, montrent une occupation de l'ordre de 2,70 à 3 m par véhicule en occupation dense (pour un calcul de la capacité maximale). Nous avons donc retenu 3 m par véhicule pour nos estimations, sauf sur la portion nord de la route sur la commune de la Grande Motte, où des aménagements, des rochers et des arbres réduisent le nombre de voitures pouvant stationner. Nous avons distingué les capacités de stationnement de chaque côté de la route, afin d'estimer le plus exactement possible le nombre de places perdues lors de la suppression du côté sud. Une différence importante des estimations par tronçon tient au fait que la limite communale de la Grande Motte ne semble pas être prise au même point (200 m après le rond point pour les estimations du dossier, 1200 m pour les comptages "officiels" et nos propres mesures). On notera aussi que les comptages officiels réalisés "en haute saison" (sans plus de précision sur le jour exact et l'heure) font état d'un parking peu utilisé, ce qui indique que les comptages ont été effectués à un moment d'affluence moyenne, ce parking ne se remplissant qu'une fois le stationnement gratuit le long de la route saturée. A noter aussi que la capacité du parking du Grand Travers est donné à 600 places, ce qui est très sur-estimé par rapport à sa capacité réelle actuelle manquant d'organisation du stationnement, présencant de nombreux arbres et une large portion interdite au stationnement l'été dernier. La capacité exacte de ce parking n'a de toute façon pas d'incidence sur le décompte de places perdues. Enfin, nous prenons en compte les 200 places de stationnement "interdit" (le long des accès et autour des ronds-points du Grand et Petit Travers) qui jusqu'ici ont été plus ou moins tolérées. Ces places seront supprimées par l'aménagement des bas-côtés et devront donc être transférées dans les parkings. Il va de soit que la capacité de stationnement d'un site correspond au nombre total de places disponibles, c'est-à-dire au nombre de voitures estimées ou comptées en cas d'occupation maximale. Il convient donc de prendre les chiffres de l'estimation haute et non ceux de l'estimation moyenne comme cela est fait dans le dossier pour calculer l'impact sur le stationnement des aménagements.

Ainsi, la capacité totale actuelle du site dans son ensemble (du rond-point du Petit Travers à celui de la Motte du Couchant, parking du Grand Travers compris) est de 3300 places d'après les chiffres officiels (+ 200 de stationnement "interdit") et 2900 places d'après nos estimations. Les aménagements réalisés en phase 1 du projet et les aménagements prévus sur la commune de La Grande Motte vont conduire à la suppression d'un nombre total de 1550 places d'après les chiffres de l'estimation haute et à 1430 d'après nos estimations. Or en phase 1, ces pertes ne seront compensées que par la création de 540 places de parking au Petit Travers, soit une diminution globale de la capacité de stationnement de 890 places, d'après nos estimations.

Si l'on considère maintenant uniquement la partie de route concernée par le projet du rond point du Petit Travers jusqu'à 200 m après le rond point du Grand Travers), nous estimons à 1800 places le nombre total de places disponibles avant travaux (dont 200 places de stationnement "interdit"), à 1040 le nombre de places perdues par les aménagements de la route, compensées par 540 places au parking du Petit Travers, soit une diminution globale de la capacité de stationnement de 500 places sur la zone strictement concernée par le projet. Ce qui est loin des 60 places rapportées dans le dossier.

A noter enfin que la diminution de place sera aussi sévère du côté Grand Travers, c'est-à-dire de la portion de route allant du rond-point du Grand Travers à celui du couchant puisque 480 places (stationnement "interdit" non compris) seront supprimées dans cette partie de la route (et voire plus si des arbres et des rochers sont placés du côté nord de la route comme c'est le cas actuellement sur la partie Grand-Mottoise). Ces places de stationnement gratuit perdues le long de la route ne seront compensées par aucun nouveau parking et seul le parking du Grand Travers, actuellement payant, permettra de les absorber partiellement.

Capacité actuelle de stationnement sur l'ensemble du Lido selon nos estimations :

Après mesure des distances réelles et en considérant 3 m linéaire de route pour le stationnement d'un véhicule

Tronçon
Côté
Actuellement
En phase 1
Places perdues
Entre les rond-points des Petit et Grand Travers = 2,1 km

Nord

700
700
-750
Sud
750
Total
1450
Entre le Rond Point du Grand Travers et la limite communale de La Grande Motte = 1,2 km
Nord
350
350
-350
Sud
350
Total
700
Limite Communale LGM à la Zac du Grand Travers = 400 m
Nord
60
60
-130
Sud
130
Total
190
Zac du Grand Travers au Rond Point du Couchant = 400 m
Nord
60
60
0
Sud
0
Total
60
Parking Grand Travers
Total
300
300
0
Parking Petit Travers
Total
0
540
+540
Stationnement interdit
Total
200
0
-200
Total
Nord
1170
2010
-890
Sud
1430
Total
2900
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! ! ! ! Mise à jour : 21/09/09 !