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Ce que nous proposons

Notre association demande l'abandon du projet actuel et la mise en place d'un nouveau chantier de réflexion incluant des représentants des associations locales concernées, afin de proposer des projets alternatifs répondant mieux aux enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Dans l'immédiat, si nos élus veulent vraiment dépenser notre argent, nous proposons :

* Le maintien du mode de stationnement en épis des deux côtés de la route.

* Le rechargement en sable de la plage et la mise à l'étude de nouvelles méthodes possibles visant à limiter l'érosion de la plage (enrochement immérgés, drainage…).

* L'entretien régulier des ganivelles sur tout le cordon dunaire et les chemins d'accès transdunaires, avec éventuellement une réduction du nombre de ces chemins.

* L'aménagement de chemins d'accès pour les handicapés, permanents depuis les parkings et temporaires le long de la route, avec places de stationnement réservées à proximité immédiate de ces accès.

* La mise en place de panneaux d'information et d'incitation au respect des dunes, de la faune et de flore, par le public.

* Un renforcement de la surveillance diurne et nocturne afin de prévenir les dégradations du site en particulier la destruction des ganivelles et le piétinement des dunes.

* La mise en place pendant la période estivale de 3 sanisettes distante de 500 m le long de la route entre le Petit Travers et Grand Travers.

* L'aménagement des bas côtés visant à empêcher le stationnement gênant et dangereux de véhicules sur les rampes d'accès et les rond-points.

* L’aménagement sur le terrain du Mas du Petit Travers d'un parking paysager en terre battue d'une capacité maximale de 300 places visant à transférer les places de stationnement interdit supprimées.

* Laisser en friche la surface non utilisée du terrain du Mas du petit Travers afin de limiter l'impact des aménagements sur l'habitat du Seps strié.

* L'amélioration de l'accueil du public avec aménagement de services sur le futur parking du Petit Travers (toilettes, point d’eau, panneaux d'informations, consignes…).


* Le réaménagement du parking du Grand Travers avec installation des mêmes services si ce parking reste payant.

* L'aménagement d'une piste cyclable en bordure de canal, reliant La Grande Motte à Carnon, voire au-delà.

* Eventuellement, la mise en sens unique de la route durant la période estivale, mais en maintenant deux voies de circulation (sinon risque aggravé d'embouteillage).

* La mise en place de moyens de transports alternatifs efficaces et bon marché depuis les communes de la Communauté d'Agglomération de Montpellier (bus, tram, pistes cyclables continues et dignes de ce nom).

Une gestion cohérente de l'ensemble du site et sa requalification en zone naturelle protégée interdisant l’installation de nouvelles paillotes et plages privées.

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! ! ! ! Mise à jour : 21/09/09 !